Reportages - Stories: LES OUBLIES DE CACHAN
All pictures © Cyril Fakiri - No use without permission.
Septembre 2006. La forte médiatisation des premiers jours fait peu à peu place à l'oubli. Pourtant, plus de 200 personnes dont de très jeunes enfants, survivent depuis le 17 août à l'intérieur du gymnase "Belle Image" de Cachan, après avoir été expulsés de l’«ex» plus grand squat de France.
Qui se préoccupe aujourd'hui des 6 grévistes de la faim prêts à aller jusqu'au bout pour la régularisation de l'ensemble de leurs compagnons de galère ? Faudra-t-il un drame pour que les autorités réagissent ?
A l’intérieur de ce logement de fortune, et malgré les efforts de chacun pour préserver la propreté des lieux, les conditions d'hygiène sont déplorables. Elles favorisent depuis quelques jours l'apparition de maladies. La promiscuité et la densité de population dans le gymnase provoquent un stress important chez les enfants et leurs parents. Cela entraîne de nombreux conflits notamment chez les plus jeunes. A cela s'ajoute la lassitude et le sentiment d'oubli qui prévaut ces derniers jours.
Alors quel avenir et quelle solution pour ces familles ? Combien de temps faudra-t-il à nos élus pour qu’ils prennent conscience que l'on ne peut pas délaisser près de 250 personnes à moins 15 Km du coeur de Paris ?
All pictures © Cyril Fakiri - No use without permission.